Paris, fin 1937. Albert Devigny et la plupart des activistes de son organisation d’extrême droite sont maintenant sous les verrous. Seul manque à l'appel André Paillol, alias le « Tueur dévot », qui a disparu de la circulation après avoir forcé un barrage de gendarmerie. Alors que l’un de ses adjoints est sur les traces du criminel, le commissaire Franck Peretti mène parallèlement une enquête où l’acronyme SAIC revient régulièrement. Officiellement un centre voué à la documentation industrielle et commerciale ou à l'étude des mouvements politiques, cette « Société anonyme de l’industrie et du commerce » serait en réalité une entreprise fantôme...
Sous le pinceau affûté de Pierre Wachs, Philippe Richelle nous plonge dans une nouvelle enquête du commissaire Peretti dans les dessous troubles de la IIIe République, nous montrant comment l’idéologie fasciste gangrénait l’ensemble de la société à la fin des années 1930.
Le commissaire Peretti poursuit son enquête concernant les activités terroristes de mouvements d'extrême droite. Une partie des activistes est déjà sous les verrous. Il lui reste à trouver la tête du complot et à arrêter André Paillot, le «Tueur dévot». Une plongée dans l'univers sombre de la 3e République sous la plume de Phillippe Richelle (Les coulisses du pouvoir) qui montre le côté obscur d'une partie des politiques et des industriels au pouvoir dans les années 1930. Pierre Wachs, déjà dessinateur pour Richelle dans la série «Secrets bancaires» propose un dessin sobre qui, s'il manque parfois de détails, cadre bien avec le scénario, la colorisation de Claudia Boccato apporte à cet album un ton qui place cette série aux côtés des meilleurs romans policiers.