Abder Phénix, voleur de profession, en a assez de vivre de petits larcins. Suite à un incroyable coup de chance, lui et son complice Déméter ont la possibilité d'entrer dans le sanctuaire d'Artémis et d'en piller le trésor. Tout ce dont ils ont besoin, c'est une complice, prête à se faire passer pour la Grande Prêtresse. Ils la trouvent en la personne de la danseuse et actrice Daphné...
4eme album, on sent bien que le scenariste a cruellement manqué d idée pour ce mega temple inconnu, dommage car le dessin est bon.
Comme dans les précédents volumes de la collection «Les 7 merveilles», le chef d ?uvre mis en avant, ici le Temple d Artémis, n est qu un prétexte pour raconter une petite histoire de la grande Histoire. Nous croisons Abder Phénix et son complice Déméter qui, avec l aide de la belle Daphné, veulent piller le temple et s approprier le trésor de Crésus. Mais ils vont découvrir un bien étrange trésor et une invention qui va changer la face du monde.
Le scénario de Luca Blengino est agréable à lire, son histoire est très crédible et se lit sans aucune difficulté. Le dessin d'Antonio Sarchione est simple et plaisant à regarder même s il manque de détail, notamment dans les scènes à l intérieur du temple, on a l impression que la décoration est des plus dépouillée. La colorisation de Gaétan Georges soutient, sans le transcender, le graphisme. Malgré cela «Le Temple d'Artémis» est une bonne BD, une sorte de polar antique bien ficelé.