L'Homme de l'année FR

Tome 7 : 1894 - L'Homme à l'origine de l'affaire Dreyfus

Détails de l'édition

Scénario
Fred Duval
Dessin
Florent Calvez
Couleurs
Florent Calvez
Couverture
Fred Blanchard (Frédéric Blanchard)
Manchu (Philippe Bouchet)
Éditeur
Delcourt
Date de publication
3 septembre 2014
Édition
Édition originale
Noté Première Édition.
Avec la 1e édition: un journal de 4 pages.
Collection
Histoire & Histoires
Format
Cartonné - 56 pages - 14€
Dimensions
24cm x 32cm
EAN
978-2-7560-6312-6

L'avis des BDnautes

3.5 / 5
13 1 12 40 173

Synopsis

Dans une France rongée par la montée de l'antisémitisme, les scandales financiers et l'esprit de revanche, l'espion Esterházy ignore qu'à l'ambassade d'Allemagne, une femme de ménage va livrer aux services secrets français les morceaux du bordereau qu'il a jeté après avoir écrit aux Allemands. Pourtant, il ne sera pas inquiété. L'État major accusera et condamnera un officier juif : Alfred Dreyfus.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. DTY5213
    Il y a 10 ans

    L'homme de l'année est une collection assez inégale. Elle a débuté par un album remarquable suivit d'un autre très très moyen. L'homme à l'origine de l'affaire Dreyfus rentre bien dans le cade de cette série. L'idée de base est séduisante, présenter le commandant Esterhazy comme celui qui provoqua le scandale. Cependant, cette bande dessinée contient trop de textes et surtout il est souvent trop complexe. On a souvent besoin de faire de gros retours en arrière voire même de faire des recherches pour savoir qui est qui afin de bien comprendre l'histoire. Le dessin devrait faciliter la lecture, il n'en est rien, l'usage exagéré des hachures en fond d'image, loin de rappeler les belles images de Gustave Doré, plombe l'illustration. La colorisation sombre pousse le lecteur à se concentrer sur le texte et à ne pas faire attention au dessin. Si dans l'absolu le texte, car il ne s'agit pas vraiment d'un scénario, est intéressant, il n'est pas aidé par le dessin. Une bonne idée mal conçue et mal réalisée, dommage, le sujet méritait mieux.

    Autres albums de la séries

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion