L ’an 1250. Le templier Thibault de Blancheroche est fait prisonnier par les musulmans à la bataille de Fariskur, en Égypte. Torturé, il refuse pourtant de renier son Dieu et gagne ainsi le respect du sultan. En guise de récompense, celui-ci ne lui tranche pas la tête mais l’abandonne dans le désert. Sa volonté farouche de survivre va lui permettre de s’en sortir. Deux ans plus tard, la position des Francs en Terre Sainte est des plus précaires. Les puissances occidentales, y compris la papauté, se désintéressent des croisades. Les caisses du Temple sont vides. L’ordre décide de lancer une expédition pour retrouver le Saint Graal afin de restaurer la foi. Thibault de Blancheroche en assume le commandement. Près de cinquante ans plus tard, les états latins d’Orient sont perdus mais les moines-guerriers croulent sous l’or. Cela attise la convoitise du roi Philippe le Bel.
Ce deuxième opus de la série concept Complot s’attaque à une question qui ne cesse d’inspirer auteurs et scénaristes de tout bord : le fameux trésor des Templiers existait-il et, dans l’affirmative, d’où venait-il ? Alcante échafaude une théorie plutôt intéressante. Bon, difficile d’en dire plus sans risquer de dévoiler le mystère. Bien entendu, il faut faire fi de quelques incohérences. Cependant, en se laissant porter par la qualité de la narration qui, à travers plusieurs sauts temporels, offre moult événements, chacun pourra se laisser prendre à un solide suspens qui court au moins jusqu’au dernier tiers de l’album. La fin s’attachera aux circonstances de la mort du souverain maudit et au devenir des protecteurs du trésor.
Pour la mise en images, le scénariste a trouvé un compagnon idéal pour créer l’atmosphère de ce récit : Brice Cossu livre une partition de qualité où il se révèle aussi à l’aise pour les décors que les personnages. Inspiré dans son découpage et ses cadrages, le dessinateur propose un trait réaliste bien encré très agréable.
Un scénario alambiqué et parfois difficille à suivre accompagné par un dessin manquant de précision et de détails servit par une colorisation trop souvent agressive. Ce deuxième tome de la série complot laisse un goût d'inachevé une fois la dernière page tournée. Dommage car le final ne manque pas d'imagination.
Fan de BD sur les templiers, cette hypothèse proposée par les auteurs quant à leur richesse est très originale et inattendue. Ai beaucoup aimé le dessin, le rythme (parfois trop élevé)qui aurait mérité deux tomes.