Fin 864 - début 865… “ Cet hiver là avec mes compagnons, nous étions sur l’ile d’Her (Noirmoutier). quand la monotonie de l’hivernage fut rompue par l’arrivée de Bard. A la tête de quarante navires, celui ci décida de remonter la Loire… ”
Dans son palais de Doué, Robert fulmine : “ Moi Robert, vivant, ces chiens n’auront plus de répit. Je vais leur faire quitter l’Anjou. les seuls qui resteront ne seront plus que des cadavres abandonnés aux loups et aux corbeaux… ” Robert est comte d’Anjou, abbé laïc de Marmoutier. Il est bien décidé d’exterminer tous les vikings de Loire. N’a t’il pas déjà écrasé une première troupe de ces Northmen.
Printemps 865 entre Février et Pâques, Bard et ses hommes remontent la Loire jusqu’à Fleury sur Loire,aux alentours la désolation règne. Les forteresses armées par Robert, tel Rochefort sur Loire n’empêchent pas les vikings de remonter le fleuve, Pis, ils s’installent confortablement sur l’île Batailleuse, tout près du monastère de Saint Forent. Au fil du temps, la résistance Franque augmente. Les Vikings s’allient alors aux Bretons : “ Nous venions en terre bretonne sans intentions belliqueuses, sachant que Gauzfrid, comte du Maine, malmenait les Bretons, Bard m’avait envoyé rencontrer Salomon, ensemble nous pourrions attaquer et piller le Mans ”.
Et voici qu’apparaît à son tour Hasting, le plus grand chef de guerre viking écumant le continent, il vient lui aussi de pactiser avec Salomon. Ensemble Bretons et Vikings écument les vallées de la Loire et de la Sarthe. Alors coté Francs, les grands s’unissent à leur tour, avec Gauzfrid du Mans, Renoul de Poitiers, Robert oblige les vikings à se réfugier à Brissarthe en 866. Tous ont rendez-vous avec le Destin.
Source : éditeur
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(