Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Lorsqu'on parle de la première guerre mondiale, on pense en premier lieu aux combats qui se sont déroulés sur le sol Français. Or, cette guerre fut mondiale, cette bande dessinée nous raconte un épisode de la Grande guerre qui se passe en Afrique. Le conflit entre les troupes allemandes basées au Tanganyika et l'armée Belge stationnée au Congo. Barly Baruti, le dessinateur vient de ce pays, de son ancien nom Alexis Livingstone, il nous propose une histoire très bien construite. Son héros, madame Livingstone, prétend être le fils du célèbre explorateur et devient le guide d'un pilote de l'aviation Belge chargé de couler un navire, le «Graf Von Götzen» qui interdit l'accès du lac Tanganyika. Le dessin, en couleurs directes et à l'aquarelle est remarquable, le scénario de Christophe Cassiau-Haurie d'après un récit d'Appollo est précis et montre bien qu'il n'existe pas de différences entre les hommes, qu'ils viennent d'Europe ou d'Afrique. Une très belle bande dessinée qui mérite d'être mise en avant car, en cette année de commémoration du centenaire du début de la première guerre mondiale, elle montre une autre facette de ce conflit meurtrier.