1
. Le Secret de l'éther2
. Les Chevaliers de l'éther3
. Les Conquérants de l'éther4
. Les Naufragés du ciel5
. Les Secrets de la face cachée6
. Le Roi-Lune7
. L'Île des spectres volants8
. Mars prussien9
. Le Fantôme de l'Ether
Album se présentant sous la forme d'un journal agrafé de grand format.
1869, premier jour des vacances d’été. Un an après la disparition de sa mère, Séraphin Dulac reçoit une lettre « invitant » son père en Bavière. Le carnet de son épouse aurait été retrouvé. Le lendemain, sur le quai de la gare, ils sont attendus...
Je découvre Alex Alice avec cet album, ou plutôt ce journal. Car, comme Tardi avant lui, l'auteur fait une pré-publication de l'album en 3 petits journaux et ce n'est vraiment pas anodin ! Ce grand format donne une ampleur formidable à des dessin de grande qualité. On est à la croisée des illustrations d'un romand de Jules Verne et des croquis de De Vinci !
Quant au scénario, il est très malin : quand les uchronies font légion en BD (Jour J, WW 2.2,...), ici, ce n'est pas l'histoire avec un grand H qui est revisité mais l'histoire des science. Tout est fiction, mais on part d'une théorie qui a tenue bon jusqu'à la relativité restreinte d'Einstein : l'Ether ! On s'embarque alors dans une histoire trépidante aux mélanges de style (aventure, SF, espionnage, scientifique) finement dosés.
Vivement la suite !