Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un œil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le cœur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.
Excellent album qui m'a beaucoup fait rire. Le dessin est très sympa et les dialogues aussi
un album tendre et irrespectueux, qques vieux anar
Des personnages de caractère, au trait forcé frôlant à peine la caricature, des dialogues mordants tantôt cyniques tantôt tendres, donnent à cette BD une ambiance marquée et certaine, qui ne laisse jamais indifférent.
Le tout servi par un scénario qui se tient, et surtout par des dessins au trait moderne et très détaillés (l'émission "Motus" sur un écran de télé dans une des vignettes), ainsi que des plans qui font très cinématographiques.
Vieillesse, Passion, Nostalgie et Lutte des Classes sont les thèmes qui s'entremêlent tout le long pour nous servir le belle pépite que sont ces Vieux Fourneaux.
Excellente BD qui nous ramène dans un univers de tontons flingueurs....!
Bd anti dépressive, un pur moment de bonheur. 5/5
Un très bonne BD servie par un dessin agréable et très bon scénarios !