Six sinistres individus nommés Pete L`indécis, Jack le muscle, Joe le peau-rouge, Sam le fermier, Bill le tricheur et Joss Jamon font la terreur. Tout le monde fuit ces bandits. Lorsque Lucky Luke arrive dans la ville de Los Palitos City, il remarque que la banque a été attaquée. Les habitants prennent Lucky Luke pour un des bandits qui ont attaqué leur banque et décident de le pendre. Au moment où Lucky Luke est sur le point de se faire pendre, un homme arrive au galop annonçant que la ville voisine s`est fait attaquer, Lucky Luke leur jure de capturer les bandits ou sinon il viendra se faire pendre. Luke retrouve les bandits dans la ville de Frontier City. Petit à petit, Joss et sa bande s`approprie les entreprises de cette ville. Même Joss devient maire de la ville et maintenant la ville appartient à ce groupe. Des visiteurs tels que Les Dalton, Billy the kid, Jesse James arrivent dans cette ville. Mais avec l`aide des habitants, Lucky Luke deviendra le chef de la révolution et libérera la ville. Comme promis, il ramènera les bandits au shérif de Los Palitos City et quittera vers le soleil couchant.
Lucky Luke a fort à faire face à Joss Jamon et ses "mignons". Pour la première fois, Luke a plusieurs adversaires avec des personnalités propres et originales.
C'est aussi dans cet album que pour la première fois Lucky Luke chante en guise de conclusion : "I'm a poor and lonesome cowboy ... " Qui deviendra (à l'instar du banquet de fin d'Astérix) la signature de fin mythique de tout les albums suivants !