2137. La surpopulation a entraîné de graves modifications de l'écosystème. La quasi totalité des espèces animales et végétales a disparu, excepté dans une partie de l'Amazonie mise en quarantaine depuis un accident nucléaire. Dans ce dernier bastion du monde sauvage survivent dans l'ignorance générale d'anciens révolutionnaires surnommés les « éco-martyrs ». Parmi eux, Kanopé, une orpheline débrouillarde, que le destin met sur la route de Jean, un hacker poursuivi par les autorités.
Bon album, surtout pour un premier ! Pour moi, il manque un peu de maturité tant sur le propos que sur le dessin. Mais il reste très agréable à lire et sera tout à fait adapté pour des enfants ou jeunes ados !
Kanopé c'est frais, c'est vivifiant, c'est une bouffée d'O2 dans un monde radioactif. C'est surtout une première BD et c'est donc très prometteur. Je suivrais Louise Joor qui donne à ce genre post-apocalyptique, que j'apprécie beaucoup, une touche de féminité (dans ce monde de brute !). Peut-être cette touche mériterait-elle d'être moins tendre afin de s'ouvrir à un public plus exigeant ? Au risque de perdre son style, cela n'en vaut peut-être pas la peine... Dans tous les cas bravo, c'est un bel objet.
Excellent, prometteur.
C'est vrai.
Un peu bref, manque un peu de maturité.
C'est aussi vrai.
Ce n'est pas forcément incompatible.
Et il y a des albums/des auteurs que l'on souhaite vraiment encourager, car le potentiel créatif se ressent tout au long de la lecture de leur oeuvre.
C'est le cas pour "Kanopé" de Louise Joor, et je vous encourage vivement à suivre cette autrice.
Une BD vraiment très attachante, et la suite sort le 29 mai.
https://www.editions-delcourt.fr/auteur/joor-louise.html
https://www.bdphile.info/author/view/13935-louise-joor