Les trois albums réunis ici et initialement publiés sous le titre générique de « Légendes d’Aujourd’hui » offrent à leur façon un panorama des années 70. L’esprit de l’epoque Était antimilitariste, anti flic, anti patron... une croyance en l’utopie régnait également mais l’humour Noir a heureusement préservé ce triptyque de certaines illusions idéologiques désormais bien dévaluées. C’est aussi l’appel à l’imaginaire qui transcende aujourd’hui encore l’epoque, avec une approche qui est restée novatrice. Il s’agit en effet pour Bilal et Christin d’abandonner les ficelles convenues du genre gothique pour s’attaquer au fantastique moderne, nourri des espoirs et des peurs du monde contemporain. Mêlant tragédie et ironie, ces fictions mouvantes et dangereuses se relisent comme une œuvre actuelle, bien qu’elles brossent un tableau d’une France qui n’existe déjà plus tout à fait.
Légendes d'aujourd'hui ou contes modernes... Les album sont en fait indépendants mais ils se tiennent par un personnage mystérieux commun et par le sujet reflétant les idéologies d'alors : antimilitarisme, écologie, utopie des systèmes.
Il y a quelque chose de naïf, il n'y a pas de sens caché,l'analyse est à la portée de jeunes gens et c'est ce qui fait pour moi le charme de ces histoires. Des histoires fantastiques qui nous font bêtement sourire en les lisant !
Bilal n'a pas encore sa patte, son style reconnaissable entre 1000 ! Le dessin est proche de Tardi, naïf lui aussi, ce qui est tout à fait raccord avec les scénarios de Christin. A lire avec légèreté et le recul nécessaire par rapport à l'époque de publication.