Si le terme "nouveau western" n’avait pas été autant galvaudé, on pourrait presque l’appliquer à la série LANCE CROW DOG. Western, car il est bien question, ici, de cow-boys et d’indiens, et "nouveau" car les auteurs nous brossent le portrait d’une Amérique fort éloignée des canons hollywoodiens. Une Amérique authentique où les minorités ethniques – et plus particulièrement celles des communautés indiennes – sont le plus souvent réduites au rôle de laissé pour compte du rêve américain. Mais "presque" car la série LANCE CROW DOG nous raconte également tout autre chose…
Nous sommes en présence d’un roman noir centré sur un homme partagé entre deux cultures. CROW DOG est un sang mêlé, un agent du FBI qui doit faire équipe avec la troublante Helen Catwright, une indian lover amoureuse des cultures amérindiennes. Une équipe de choc qui enquête sur les terres indiennes du Nouveau-Mexique. Un duo où la cohabitation suspicieuse du début va bientôt faire place à une attirance réciproque. Mais une attirance capricieuse, équivoque, contrariée par le lourd passé du jeune métis…
Je ne savais pas à quoi m'attendre quand j'ai ouvert l'intégrale .... mais une chose est sure, je n'ai pas pu m'arrêter de lire avant la fin ... J'attends avec impatience la suite des aventures de LCD