Suite à sa promesse de tuer Henri Castillac, Erik, le pilote à l’edelweiss, survole l’aérodrome des cigognes et lance un message de défi, un vrai duel aérien, juste lui et Henri Castillac, la semaine suivante.
Ce dernier, pétrifié de peur, part en permission à Paris. Contrairement à ses habitudes, pas de Folies-Bergères ni de parties fines. Il est soucieux et laisse ses amis seuls s’amuser, pour un rendez-vous secret. Il rencontre son frère jumeau Alphonse pour lui proposer un terrible échange. Il devra prendre sa place aux commandes de son tout nouveau Spad-canon pour affronter Erik. Alphonse est interloqué mais rêve de piloter à nouveau, lui qui a été viré de l’aviation…
Ce deuxième volet se concentre plus sur le scénario. Moins spectaculaire que le tome précédent mais toujours aussi beau ce deuxième opus étoffe la relation des deux frères Castillac, le ton est plus grave et la tragédie familiale prend le dessus. Un album de transition donc, ou la supercherie organisée par les frères Castillac risque de leurs couper les ailes.