HP est une grande fresque ayant pour sujet le milieu de la psychiatrie en France depuis les années soixante jusqu'aujourd’hui. C’est par le petit bout de la lorgnette que Lisa Mandel choisit de raconter cette évolution historique, interrogeant parents et amis qui ont travaillé dans le secteur psychiatrique. Le caractère anecdotique de HP ajouté au dessin léger et humoristique de Lisa Mandel auraient pu édulcorer le propos, mais la véracité des faits est parfois si atroce ou si absurde que ce livre ne laissera personne indifférent. (Synopsis éditeur)
La psychiatrie est un monde mystérieux , à la fois fascinant et repoussant. Lisa Mandel le sait bien. Elle a grandi dans une famille d'infirmiers psychiatrique. Pour faire "HP", elle a interrogé ses prents et leurs amis. À travers une série d'anecdote, elle retrace l'histoire de la psychiatrie en institution des années 60 à nos jours.
Dans ce premier tome, Lisa Mandel s'attaque aux années 60, à l'asile. Les anecdotes sont parfois drôles, parfois émouvantes, parfois effrayantes. Elles parmettent de mieux appréhender la manière dont les patients étaient pris en charge à l'époque par les infirmiers et les médecins. Entre les lignes, une question émerge : comment la société considérait-elle les malades mentaux? Et la réponse fait peur...