Synopsis
Cette bande dessinée complète en 51 planches est la première bande dessinée française, parue en 1848 dans un hebdomadaire français, La Revue comique (à l’usage des gens sérieux) crée par Jules Hetzel - le célèbre éditeur de Jules Verne, alors membre du Gouvernement provisoire de la République. Jamais rééditée depuis 1848, elle est d’une frappante actualité : Mossieu Réac est un opportuniste qui, après avoir soutenu la révolution de 1848, a peur des "communistes" (sic), se tourne vers Napoléon III et épouse Mademoiselle Aristo du Taupinois.
Nadar n’a inventé ni la photographie, ni la navigation aérienne. Mais on ne peut parler ni de l’une ni de l’autre sans citer le nom de Nadar. Dans les années 1850, il est le premier à photographier ses contemporains les plus illustres, que sans lui nous ne connaîtrions pas; mais il refusera toujours de tirer le portrait de Napoléon III.
Dans les années 1860, il est le premier à faire construire un ballon de deux étages pour quatre-vingts personnes, Le Géant, qui inspire à son ami Jules Verne son roman Cinq semaines en ballon. Pourtant, il croit surtout au "plus lourd que l’air" et aux vertus de l’hélice. Jules Verne encore, lui rendra hommage en faisant de son anagramme, Michel Ardan, le héros de De la terre à la lune.
Mais bien avant, de 1840 à 1850, Nadar a été journaliste et caricaturiste. Il est le premier à publier en France dans La Revue comique, après la révolution de 1848, cette bande dessinée hebdomadaire, dans laquelle il dépeint au naturel un homme que nous connaissons bien et que nous voyons renaître de ses cendres à toutes les périodes électorales de notre histoire : Mossieu Réac.
Mossieu Réac, ami de l’ordre, né en 1848, toujours bien vivant au XXI° siècle.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(