Au milieu du troisième siècle de notre ère, l'Empire romain traverse la plus grave crise de son histoire. Sur le Rhin, les Francs et les Alamans percent la frontière. En Europe centrale, les Goths envahissent la province de Dacie, puis se jettent sur l’Asie mineure. En orient, les Perses s’emparent de l’Arménie. Mais un malheur n’arrivant jamais seul, la peste se joint aux calamités, décimant soldats et populations. Enfin, au printemps de l'année 260, l'empereur Valérien est capturé et mis à mort par les Perses.
Des cassures politiques apparaissent alors au sein de la construction impériale entrainant avec l'effondrement du pouvoir unique, une dislocation et une fragmentation de l'Empire. Face au pouvoir central représenté par le fils de Valérien, Gallien, les armées des frontières se donnent de nouveaux chefs. Des usurpateurs surgissent ainsi en Orient, dans les provinces de Pannonie et en Occident.
En occident, les armées du Rhin nomment empereur leur général Postumus dont l'autorité est de suite reconnue par les provinces de Gaule, de Bretagne et de Germanie. Cet Empire, qui perdurera une quinzaine d'année, est désigné par l'Histoire sous le nom, d'Empire gaulois.
La tâche n'est pas simple pour Postumus qui doit à la fois restaurer l'économie de ses provinces tout en assurant leur défense face aux poussées barbares et à celles des troupes de Gallien. L'économie, fer de lance du redressement, est justement menacée de l'intérieur par une recrudescence de diffusion de fausse monnaie. Postumus charge alors un enquêteur spécial d'élucider ce problème.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(