Le second tome de la brillante évocation, par Yann et Virginie Augustin, de l’univers littéraire anglais du XIXe siècle.
Immobilisé en Ecosse dans la triste bourgade de Whaligoë, le couple désuni que forment l’écrivain londonien en panne d’inspiration Douglas Dogson et sa maitresse toxicomane Speranza continuent à se heurter au mystère d’Ellis Bell, ce mystérieux auteur à succès qui vivrait à Whaligoë, mais dont ils ne parviennent pas à percer l’identité réelle. Douglas y récolte plaies et bosses, tandis que Speranza, paranoïaque, vit dans la terreur de ne jamais pouvoir repartir. Tout va peut être se dénouer avec le duel à l’épée qui oppose bientôt sur la place du village Dogson à Branwell, personnage vaniteux et brutal qui prétend, sans réussir à convaincre, être le véritable Ellis Bell…
Second tome pour le dyptique de Whaligoë, récit romantique ancré dans le XIXe siècle anglais, qui trouve avec ce nouveau volume une conclusion à mi-chemin de la tragédie et de la pirouette pleine de malice, typique du style de Yann. Pleins d’ironique faconde, ses dialogues érudits apportent un contrepoint tonique et souvent drôle à l’élégance du trait de Virginie Augustin, qui s’impose avec ce travail subtil comme l’une des dessinatrices les plus talentueuses de la bande dessinée d’aujourd’hui.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(