Jim Steward ?... Il vient d’obtenir son diplôme d’avocat. La guerre de Sécession, elle, est sur le point de se déclarer…
« Nordiste », Jim –et sa sœur Cathy- vont pourtant devoir descendre dans le Sud car ils ont hérité d’une plantation en Virginie. Sur place, ils vont être rapidement confrontés à la haine raciale. Pourtant, malgré le comportement des autres « blancs » envers lui, Jim va faire du noir Joe son véritable ami.
1861. La guerre éclate. Inséparables, tous deux repartent vers le Nord et s’engagent dans l’armée fédérée. Jim combattra jusqu’à la victoire des nordistes.
C’est ensuite le retour en Virginie où il reprend son métier d’avocat. Et ça va bien lui servir car, malgré la victoire de Lincoln, les noirs sont toujours esclaves et victimes de la haine, du mépris et du racisme des blancs. Jim va œuvrer pour la réhabilitation des Noirs mais –et il s’en doute- celle-ci ne sera pas un long fleuve tranquille…
Certaines nuits, en effet, des cavaliers –dissimulés par des toges et de longs masques blancs- sèment la terreur dans les campagnes ; et rares sont les Noirs qui peuvent échapper à leur haine…
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(