Allan Pinkerton et son agence éponyme sont craints de tous les criminels des États-Unis. Et pour cause : lui et ses hommes n’hésitent pas à se rendre aussi redoutables que les lascars qu’ils traquent, quitte à faire verser le sang et à semer les cadavres derrière eux pour faire appliquer la justice. C’est justement au cours de l’un de ses interrogatoires musclés que Pinkerton est rencardé sur un coup impensable : l’attentat du président Lincoln ! Tous les hommes de l’agence sont alors envoyés arpenter le pays à la recherche de la moindre information… Un seul mot d’ordre pour empêcher ce crime odieux : aucune limite.
Second volume autoconclusif des aventures du flic le plus dangereux du Far West, mettant en lumière les circonstances et l’échec du complot de Baltimore, qui visait à assassiner un Lincoln fraîchement élu président, à la veille de la guerre de Sécession.
«We never sleep» nous ne dormons jamais, c'est la devise de l'agence Pinkerton. Agence célèbre de détectives privés dont les méthodes sont parfois, souvent, aux marges de la loi. Le deuxième volume de cette série, après le dossier Jesse James, conserve la ligne. Pour Allan Pinkerton et ses hommes, seul compte le résultat. L'Agence voit en chacun un coupable potentiel, à lui de prouver son innocence. Damour nous offre une belle galerie de «Gueules de Western» et, comme souvent au cinéma, le décor est volontairement mis au second plan. Rémi Guerin a concocté un scénario abrupt qui montre bien l'opportunisme d'Allan Pikerton. Un album de qualité. Il faut également noter que l'idée de créer cet genre d'agence n'est pas née outre Atlantique, elle nous vient d'un Français célèbre, François Vidocq, ancien bagnard qui fut chef de la sureté sous l'empire et la restauration avant de former sa propre entreprise de «renseignements» à la fois au service de l'état et des particuliers.