Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Le 11 septembre 1853, à Jersey, Victor Hugo participe à une séance de spiritisme en vue de prendre contact avec sa fille Léopoldine morte par noyade le 4 septembre 1843. Cette fois ci, Léopoldine apparaît et dit : «Père, pourquoi les quatre innocents ont-ils péri noyés ?». Dès lors, Victor Hugo, malgré les risques, va se rendre à Paris pour mener une enquête et trouver une réponse à cette question. Dans ce magnifique album on croise bien sur Napoléon III mais aussi un Vidocq vieillissant, Juliette Drouet, Gavroche ainsi que quelques personnages des «Misérables» et Auguste Vacquerie, ami de Hugo et oncle du fiancé de Léopoldine. En parallèle, on suit une histoire réelle, celle de John Charles Tapner condamné à mort injustement et que Victor Hugo défendit. Le scénario ressemble à un roman policier et le dessin de Laurent Patureau aux couleurs sombres est tout en nuances, sobre à Jersey il plus détaillé à Paris. Un album de 90 pages augmenté d'un dossier graphique de 17 pages, une très belle surprise de l'année 2013.