Fin du 19e siècle, Congo, province du Kivu.Un jeune séminariste, Paul Delisle, rejoint l’une des missions des « pères blancs », dans la région des Grands Lacs, pour y participer à l’effort d’évangélisation des populations.Mais son arrivée a un autre motif, plus secret : tenter de retrouver son père Augustin, un ancien chirurgien devenu
planteur, colon prospère mais farouche misanthrope, volontairement reclus dans un isolement presque total. Paul rejoint bientôt l’immense domaine d’Augustin Delisle. Son arrivée coïncide avec un drame : le planteur est gravement blessé, une flèche plantée dans le dos.
Après avoir exploré le monde asiatique lors de la période de décolonisation dans «India dreams», après quatre albums sur la seconde guerre mondiale «Wars and dreams» le couple Charles se dirige vers l'Afrique et propose un volume très abouti. L'histoire se déroule entre le Congo belge et la Belgique sous le règne de Léopold II roi controversé des Belges. Le dessin est cette fois-ci confié à Frédéric Bihel qui nous offre de belles images, le ton pastel utilisé met en valeur le scénario et se charge d'en adoucir un peu la cruauté. Cette période de l'histoire (expliquée dans un livret de huit pages réservé à la première édition) porte en elle deux côtés opposés : le romantisme lié au grandes explorations du XIXe siècle et la naissance d'une forme de capitalisme débridé. Le c?ur de l'ouvrage s'appui cependant sur une histoire de famille qui, malgré elle, se trouve enchaînée aux soubresauts politiques de l'époque. Ce premier tome repose sur le lien entre les textes et les images, sans que jamais l'une ou l'autre partie ne soit négligée.
Nouvelle série pour les scénaristes Maryse et J.F.Charles, qui cette fois ci, vont nous proposer une plongée dans le Congo Belge. C'est l'histoire du roi LEOPOLD II, qui s'est lancé dans la conquête de cette partie de l'Afrique riche en minerai. Ce récit doit se lire comme un récit historique, relatant avec une grande précision des événements pas très reluisants et difficile aujourd'hui encore à reconnaître par les Belges. Mais contrairement à certains récits historiques souvent soporifiques, les Auteurs nous racontent, avec leurs talents habituels, des faits assez atroces avec suffisamment de légèreté pour ne pas être ennuyeux.
Le récit qui commence tranquillement sur une bonne moitié du récit, accélère soudainement en fin d'album. On reçoit soudainement beaucoup d'informations d'ordre politique, et en même temps sur un deuxième niveau,
un récit familial classique se raconte et il est un peu difficile de voir ou on va.
C'est Frédéric Bihel qui dessine, et son trait est superbe. Une belle précision dans les visages, avec sa manière de donner de la profondeur et du charisme à chaque personnage, mettant ainsi leur personnalité en avant. Je regretterais simplement un peu trop d'yeux bleus et de cheveux blonds pour nos héros belges. Par contre, pour les paysages, le dessin manque un peu de détails ce qui donne une impression un peu vague, de non fini. Les couleurs, assez pâles donnent une fausse impression de douceur au récit.
Je regrette, sans pour cela gommer les qualités abouties du dessin de Bihel, que cela ne soit pas J.F.Charles qui se soit mis au dessin. Je n'ai pas retrouvé l'ambiance d'India Dreams, ou les odeurs de l'inde étaient quasi palpables. L'Afrique, si souvent décrite avec ses ambiances très particulières, parfois envoutante n'est pas vraiment ressenti dans l'album.
J'attendrais donc la suite pour me faire vraiment une opinion, et c'est pour cela que ma note sera prudente
L'album mérite bien évidemment une lecture passionnée, ne serait ce que pour replonger dans une page de l'histoire peu connue.