Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Voici en édition intégrale les aventures de Jehan Pistolet d'Albert Uderzo et de son incontournable complice, le regretté René Goscinny.
Jehan est garçon dans une taverne. Son rêve est de devenir un capitaine au service de son Roy. A cela, il rallie à sa cause des amis qui ne sont pas plus marin que lui mais emporté par l'aventure.
Ils ne connaissent rien à la navigation, enfin si à partir de ce qu'ils ont lus. Mais cela ne les découragent pas. Ils achètent "La Brave", un bateau plus voué à la démolition qu'à la navigation. Qu'importe, ils se retroussent les manches et le réparent avec des moyens de fortune.... tout leur argent ayant servi à acheter le bateau.
Ils vivront des péripéties : capturer de dangereux pirates, partir en mission aux amériques pour le roi....
Chaque album marque l'évolution du dessin et des idées scénaristiques qui permettront à Astérix de naître. Au cours des pages et des aventures, nous retrouvons des personnages, des situations que nous avons croisé ou dans Oumpa Pah (que je conseille) ou dans les premiers tomes d'Astérix.
Certes les histoires ne sont pas à la hauteur de la célèbre série d'Uderzo et de Goscinny. Mais les auteurs en étaient à leur début, on pardonne facilement les erreurs de dessin et les scénarios bancals.
Goscinny et Uderzo apprennent à travailler ensemble sur une série. Ce n'est pas là le seul intérêt de Jeahn Pistolet, loin s'en faut, mais c'est la principale curiosité de cette série. Jehan Pistolet a pas trop mal vieilli en soi, et il y reste de bons moments à la lecture des albums. Le perroquet est particulièrement désopilant, avec un petit côté "coccinelle de Gotlib" étonnant pour l'époque...
On sent que les auteurs et complices en sont à leurs débuts ensemble, nous sommes loin de la splendeur de leur maturité. Mais on aperçoit déjà ici et là, au fil des pages, les promesses qu'ils ne manqueront pas de tenir à l'avenir, et repérer les ficelles qu'ils réutiliseront avec plus de brio dans Oumpah-pah ou même dans Astérix est un jeu qui ne manque pas de sel.
À remarquer aussi l'audace graphique d'Uderzo, qui n'hésite pas en plein milieu d'une histoire à changer de style de dessin du tout au tout, parfois d'une planche à l'autre, parfois au sein de la même planche! Un culot monstre, mais qui lui permet par tâtonnements d'arriver à ce qui sera sa "patte" si remarquable.
De même pour l'écriture de Goscinny: il y a par moments un absurde, pardon, un absurbe au troisième degré qui remémore les meilleurs moments des Monty Python, ou plus précisément du Mad Magazine de Kurtzman qui l'a tant marqué. Tout comme Uderzo au dessin, Goscinny varie ici ses effets et ses traits d'humour, cherche et affine son style, on le sent presque s'acharner sur sa machine à écrire pour trouver le ton juste...
Jehan Pistolet se laisse relire en soi, mais ce qui rend cette réédition remarquable pour les passionnés c'est bien ce témoignage privilégié sur la naissance d'un duo de choc de l'humour francophone.
Une étoile de moins juste à cause de cet intérêt particulier, qui en fait pas un album pour tout un chacun.