Pour les besoins d'un article journalistique, le photographe Marc Jaguar doit fournir le plus rapidement possible des clichés du lac de l’homme-mort. Or cela fait deux fois qu’il constate, une fois rentré chez lui, que sa pellicule est voilée et donc inexploitable. Il négocie donc auprès du directeur de la rédaction et se voit offrir un dernier délai pour fournir les photos demandées. Pour cette dernière tentative, Marc décide cependant de ne pas y aller seul et demande à son ami détective privé de l’accompagner, contre rétribution. Sur place, le photographe découvre des panneaux précisant que l’endroit est privé et qu’il est formellement interdit de pêcher ou même de photographier. Surpris par ces panneaux qui n’étaient pas présents le matin même, Marc fait mine de les ignorer et prend des clichés de l’endroit avec son ami comme modèle. Après avoir utilisé toute la pellicule de son film, Marc retourne en chercher un deuxième dans son véhicule, afin de s’assurer d’avoir enfin de bonnes photos à vendre au journal. Tout à coup, alors qu’il sort de sa voiture avec la nouvelle pellicule, le journaliste se fait agresser par un mystérieux personnage masquant son visage avec un foulard ! Après un moment, lassé d’attendre son ami revenir, le détective retourne vers le véhicule et trouve Marc sans connaissance…
Un des meilleurs récits de Maurice Tillieux réédité chez Dupuis.
Sans doute grâce au succès rencontré par les éditions de l'élan pour leur exceptionnelle mise en valeur de "Félix", la série préfigurant "Gil Jourdan".
Et Tillieux créa le Polar !
Parfait point de jonction entre Félix et Gil Jourdan, cette unique aventure complète de Marc Jaguar écrite et dessinée par le maître, parue dans l'éphémère "Risque-Tout" en 1957, nous démontre déjà toute l'étendue du talent de celui qui deviendra l'un des maîtres de la BD Franco-Belge : Maurice Tillieux.
Re-découvrez ici ce chef-d'oeuvre dans cette très belle édition qui met merveilleusement en valeur ce "trésor du passé".