Sorti de l’édifice labyrinthique dans lequel il s’était aventuré, et débarrassé de " Monsieur ", Dan se retrouve en possession d’un étrange cube, qu’il pense être un trésor… de quoi racheter sa liberté !
Malheureusement, le contenu est encore plus mystérieux que le contenant !
Alors qu’ils font voile vers le grand large, Dan et sa fine équipe sont pris en chasse par le coriace Chico Dolor, qui a pris la relève de Slim le Borgne… Mais une autre menace, plus monstrueuse que jamais viendra vite monopoliser toute son attention !
Dans ce troisième tome nous retrouvons les protagonistes des deux volumes précédents. Dan, désormais en possession d'un cube mystérieux, Mahalia et Bonnie sont à ses côtés et Howie veille sur eux. Mais derrière, Chico Dolor cherche à se venger et à voler ce qu'il pense être un trésor. Comme lors des deux premiers albums l'injustice, l'esclavagisme, le racisme et la violence semblent être le c?ur du récit, mais ce cube étrange est peut-être une clé pour ces vies qui se croisent et s'entrechoquent. Brice Bigono a un dessin souvent taillé à la serpe mais qui reste agréable à l'?il même s'il manque de détail dans les seconds et arrières plans. Corbeyran, sans forcer son talent produit un scénario intéressant et bien construit. La colorisation de Nicolas Bastide manque parfois de relief et de nuance, mais elle reste adaptée au graphisme. Ce 3e opus, dans la veine des précédents est d'une lecture aisée et prenante. La couverture, terne et floue n'incite pas à lire «Dans les entrailles du temps». Passez outre et commencez page 3 : «10 ans plus tôt, sur l'île d'Hispaniola?».