Mandés par le roi pour retrouver l'un de ses anciens amis perdu en Afrique, Percevan et Kervin se retrouvent à arpenter le désert. Au grand dam du baladin, plus assoiffé que jamais. Mais, lorsqu'ils sont capturés par des brigands, leur mission s'efface devant une autre priorité : s'échapper. Après une tentative d'évasion ratée, Kervin est laissé pour mort, et Percevan vendu comme esclave. Le chevalier va devoir trouver le moyen de reprendre sa liberté, avec l'aide d'une autre esclave, la belle Saâdia. Pendant ce temps, à l'autre bout du désert, deux énigmatiques caravanes se croisent : celle du Seigneur des Sable et celle de l'Emir Sulimane. L'obsession du premier et la crainte du second ne portant qu'un seul nom : le Sablier d'El Jerada.
Après avoir passé une aventure mouvementée (Le pays d'Aslor), Percevan est allé voir le Roi qui lui confit une nouvelle mission : retrouvé un vieil ami du Roi, Aimeric Denoirefonts, dont il n'a plus aucune nouvelle.
Ce dernier habite dans un pays chaud, où le désert et les légendes fleurissent.
Une de ces légendes est le sablier d'El Jérada. Deux hommes sont à sa poursuite.
Le premier est Le seigneur des sables. Il est à la recherche d'un endroit où le temps n'est plus, qui emprisonne les Hommes. Mais El Jérada, c'est aussi une cité, légendaire, mais que nul ne peut trouver car ensevelie pour l'éternité par le sable.
Le deuxième est l'Emir Sulimane. Lui craint le Sablier, il le veut le vaincre. Mais peut on vaincre l'illusion !
Percevan était parti pour retrouver Denoirefonts, il va croiser : le désert, l'esclavage, la beauté et la folie. Et malgré tout cela, il honorera sa mission. Et sans doute plus.
Cet épisode fait plutôt pensé à la recherche du temps perdu et la quête d'une chimère qui soit fascine soit fait peur.
Une histoire de Percevan mêlant légende, quête et sentiments. Dans chaque scénario de Léturgie, une jolie fille s'éprend de Percevan, Kervin maudit la mission et ne pense qu'à manger, mais fait preuve de courage dans les circonstances les plus dures. Guimly, animal fidèle, suit son maître et fait aussi face aux dangers. Les bases sont toujours présentes et à chaque fois une sauce différente pour éviter la banalité, le goût du déjà vue.
Une histoire classique et qui s'accompagne d'une philosophie sur l'individu : ses combats, son but dans la vie, la fatalité....
Un épisode somme toute agréable à lire.
Le Roi confie à Percevan une nouvelle mission : retrouver un ami exilé dans un pays désertique.
Cet album est un peu particulier car les questions "philosophiques" qu'il soulève sont beaucoup plus marquées que dans d'autres albums (le temps qui passe, que l'on perd, que recherche...).
Mais, c'est un très bel album avec un scénario soigné et un dessin magnifique. Et puis, il y a la belle Saâdia que l'on retrouvera dans le Maitre des étoiles.
D'accord avec ce qui précéde, même si on a toujours la notion de bien et du mal dans l'ensemble des percevan, dans cet album on est plus dans lamétaphysique et le destin qui ne peut être évité (ca me rappelle un peu marin Milan N°1 milan pour une agonie)