L’Empire romain est encore ébranlé par l’humiliation de l’attaque surprise des Parthes, menée par Vahram. Cette guerre se nourrit de traîtrises et de complots, aussi le préfet Charax décide-t-il d’utiliser la ruse, en enlevant Sémiramis, la maîtresse de Vahram. Il ne sait pas que dans l’ombre, des hommes autrement plus puissants tirent les ficelles dans le but de déclencher la guerre avec l’Empire romain et faire tomber les boucliers de Mars...
Gilles Chaillet savait comme personne plonger le lecteur dans les méandres de l’Antiquité, en prodiguant à la fois de nombreux détails historiques et une intrigue passionnante, auxquels le dessin de Gine donne vie.
Sémiramis est le dernier volume de la série «Les boucliers de Mars». Son scénariste, Gilles Chaillet nous a quittés le 14 septembre 2011.Il avait travaillé comme scénariste ou dessinateur sur de nombreuses séries (Alix, le triangle secret, Lefranc, Vasco?). Ce 3e volume est une de ses dernières ?uvres, une ?uvre posthume. Il ne reste plus que quelques jours à Charax et sa troupe de mercenaires pas vraiment recommandables, pour rapporter les boucliers sacrés de Rome. Pour cela il décide d'enlever Sémiramis dont Vahram, le Parthe est amoureux. Sémiramis servirait alors de monnaie d'échange. Chaillet livre un récit d'une grande précision qui fait la part belle aux personnages et sait maintenir le suspens jusqu'aux dernières planches. Gine illustre l'histoire avec finesse, ses décors cadrent totalement avec l'ambiance mise en place par Chaillet. Quaresma à la colorisation réalise un travail de valeur. Les boucliers de Mars est une série qui mérite de prendre place dans toutes les collections de BD.