Il s'appelait Billy Stockton : vingt ans à peine et, sur les épaules, le poids d'une dizaine de meurtres...
Dans ce tome 6 de XIII Mystery, Laurent-Frédéric Bollée et Steve Cuzor reviennent sur l'histoire de celui qui a croisé le chemin de XIII dans une cellule du sordide pénitencier de Plain Rock.
Un récit poignant et captivant sur la dérive d'un gosse auquel la vie n'a laissé d'autre refuge que celui de la folie. Histoire d'une enfance volée, d'une vie sacrifiée.
Ce n'est sans doute pas le meilleur des albums de la série XIII mystery, mais le projet n'est pas évident à mener à bien. Tenter d'expliquer le plus humainement possible les raisons du comportement inhumain de Billy Stockton n'est chose aisée. Le scénario de Bollée y parvient dans son ensemble. Il est un peu regrettable que le dessin soit parfois inégal. On a parfois du mal a reconnaître le héros d'une page à l'autre. Mais dans l'ensemble, ce sixième opus est agréable à lire et à regarder.
A trop vouloir exploiter le filon de la série originale, il fallait bien s' attendre à ce que les opus suivants ne soient pas tous d'une grande qualité.
J'ai trouvé que cet album est le plus décevant de la série Mystery du point de vue purement graphique
Album intéressant aussi. Le scénario est sympathique mais un peu convenu mais met de la profondeur à ce personnage secondaire. Par contre le dessin qui pourrait être très bon est souvent inégale gâche un peu le plaisir de lecture surtout pour reconnaitre le perso entre certaines planches
Une bien triste histoire que celle de Billy Stockton. Agréable à lire et à regarder.