Juillet 1864, dans l’immensité aride et caniculaire du désert mexicain, des troupes françaises progressent péniblement. Elles font partie du corps expéditionnaire envoyé par les puissances européennes – dont la France de Napoléon III – pour se tailler un empire en Amérique, en profitant de la faiblesse de l’État mexicain.
Parmi les soldats, souvent des hommes de sac et de corde et de peu d’éducation entrés dans l’armée impériale pour la solde qu’elle procure, un jeune lieutenant, Félix Sauvage, tranche par sa prestance et son air farouche. Lui n’est pas devenu militaire au Mexique pour l’argent, mais pour venger une tragédie familiale. Et l’homme dont il cherche à retrouver la trace se trouve quelque part, comme lui, au sein de cette armée.
Sur la piste, les Français sont témoins de l’attaque de la malle poste de Chihuahua par des soudards mexicains et interviennent juste à temps pour sauver du massacre un journaliste américain en reportage et une séduisante jeune femme blonde, si intrépide qu’elle se lance seule à la poursuite de ses assaillants en fuite…
Mexique, 1864, une colonne de légionnaires tombe sur une diligence attaquée par les hommes de Juarez. Dans cette diligence, se trouve une estafette déléguée par Napoléon III et une princesse autrichienne. Le sous-lieutenant Félix Sauvage fait partie de la troupe des légionnaires. Mais tout dans son attitude et dans ses propos le distingue des autres. En fait, il n'est pas venu au Mexique pour la gloire, la fortune et les jolies femmes. Il est là pour accomplir une vengeance. Ce premier tome pose les bases d'une histoire complexe comme sait les écrire Yann. Avec Félix Meynet, il a déjà produit la belle série «Les Éternels». Le dessin est classique et met en valeur les nombreuses scènes d'action et de combat. Une série qui débute fort bien et devrait se poursuivre sur trois albums. Les pistes lancées par Yann ouvrent des perspectives intéressantes et les personnages sont bien campés, notamment la belle et intrépide princesse de Salm-Salm. Une série digne des meilleures bédéthèques.