Ce 1er tome de Blue Note, une BD signée Mathieu Mariolle et Mickaël Bourgouin, nous entraîne, à quelques jours de la Prohibition, dans une ville gangrenée par l'alcool et la Mafia – là où un boxeur et un jazzman ont rendez-vous avec leur destin...
Résumé du premier épisode de Blue Note. Prohibition, J - 30. Jack Doyle l'a juré : il ne mettra plus les pieds sur un ring et ne se battra plus pour de l'argent. L'alcool, les gangsters, la « gangrène » comme il appelle tout ça, c'est fini ! Pourtant, le passé lui colle à la peau. Et pour un combat, un seul, Jack replonge dans les entrailles d'une ville qu'il aime autant qu'il la déteste. Car New York possède ce charme puissant des « speakeasies » où l'on peut trinquer jusqu'à l'aube et courtiser les jolies femmes. Où l'on s'enivre au rythme des airs de jazz joués par les meilleurs musiciens du moment...
1er volet de Blue Note, un diptyque à mi-chemin entre Il était une fois en Amérique et Boardwalk Empire ; un polar au temps de la Prohibition.
Blue Note, composition bleu, utilisé pour la musique Jazz.
Ici, on effleure le jazz, car le thème principal est plutôt la prohibition... et encore, on la suggère aussi. L'histoire est celle de Jack Doyle, boxeur sur le retour.
Rien que la couverture annonce le scénario : puissance, gloire déchue, rêve, illusion et triste réalité. Mais ces mots espèrent voir apparaître : l'espoir et l'amour
Il se l'était pourtant juré : ne plus jamais remettre plus les pieds sur un ring. Mais Jack ne sait faire que cela. De plus, il s'était fait un nom dans cette ville qu'il cheri tant. Mais voilà l'alcool, les gangsters, l'argent, les matchs truqués, la prohibition, tous ces mots sont parfois indissociables, et lui, il ne mange pas de ce pain là.
Le passé replonge Jack dans les entrailles de la ville qu'il aime autant... qu'il la déteste. Mais la rencontre d'une jeune et jolie journaliste va t il changer les choses ??
Sur un scénario de Mariolle Mathieu et avec le dessin de Mickael Bourgouin, ce dyptique s'annonce grandiose. On retient surtout les combats de boxe et les musiciens de jazz. A cela s'affiche une page entière pour chacun de ces deux thèmes. Sublime, époustouflant.
Les couleurs de l'album peuvent dérouter certains. Mais quel autre couleur que le sépia aurait dû retenir Bourgouin ? Le noir et blanc pour être plus dans l'aspect cinéma ?? Non, cette oeuvre est sublime telle quelle. Même les pointes de rouge de la tenue de boxeur ne gâchent rien.
30 jours avant la fin de la prohibition, Jack Doyle, ancienne gloire de la boxe, est de retour pour un dernier combat dans une ville qu'il a quitté cinq ans auparavant à cause des gangsters, de l'alcool et des matchs truqués?
Ce dernier combat va pourtant le faire replonger dans tout ce qu'il a fuit quelques années plus tôt.
Ce voyage dans les dernières heures de la prohibition est une vraie réussite. Le dessin et les couleurs servent vraiment bien l'atmosphère de cet album et on prend un réel plaisir à suivre Jack dans les speakeasys, le voir combattre sur le ring et faire face aux trahisons?
4* à cause d'un scénario un petit peu convenu malgré tout, mais je vous conseille vivement cet album !
Je file acheter le second tome ;)
Superbe histoire de Jack Doyle ancien boxeur de retour en ville pendant la prohibition, belle histoire, dessin magnifique certaines planches sont splendides.