Au cours du Xème siècle, le pouvoir des Carolingiens faiblit. C'est la montée de la féodalité, la France se couvre de seigneuries où comtes et barons prennent localement le pouvoir politique et le contrôle économique des terres de l'ancien Empire de Charlemagne. Peu à peu, s'établit un système pyramidal de dépendance liant le vassal au suzerain, et au sommet duquel trône le roi : c'est le fondement même de la féodalité qui s'appuie sur la terre possédée.
Dans ce livre, nous suivons le parcours de Hugues Capet avec les difficultés qu'il aura pour se faire écouter de ces féodaux imbus de leur pouvoir local, jusqu'à son couronnement en 987 où il devient le premier vrai grand roi de France, premier d'une longue lignée, les Capétiens.
Parallèlement, un chapitre est consacré à Guillaume le Conquérant, dit le Bâtard, car sa mère était une petite lavandière de Falaise en Normandie. Son destin sera également très grand puisqu'il va envahir l'Angleterre et devenir le premier roi anglo-normand de ce pays en 1066.
Début des croisades.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(