C'est la grande épopée des croisades. Au XIème siècle, un souci de protéger le Saint-Sépulcre profané par les Turcs, et le sort des Chrétiens du Moyen-Orient pousse une levée massive d'hommes d'honneur et de foi à répondre à l'appel du pape Urbain II, initiateur des croisades. Ces épisodes évoquent avec fougue les grands moments de ces 2 siècles périlleux qui s'achèveront en 1270 avec la mort de Saint-Louis devant Tunis.
1178. Dans les geôles d’un château du fief royal, Goupil le trouvère narre quelques grands faits de l’histoire de France à un jeune garçon emprisonné pour un vol d’œufs. Goupil raconte ainsi la ville de Clermont, en 1095, lorsque le pape Urbain II prêcha la croisade. Ce sont ensuite la prise de Jérusalem, les graves difficultés du royaume de France dues aux barons qui terrorisent les campagnes, l’avènement de Louis VI –dit « le gros »- ; une force de la nature qui ne pouvait supporter l’injustice. Ce sont ses combats pour tenter l’unité du pays ; tant contre les seigneurs rebelles que les armées du roi d’Angleterre Henri 1er .
Goupil raconte l’avènement des chartes des communes en 1128, l’histoire du bon abbé Suger –un des plus fameux conseillers royaux de l’époque-, celle de l’étendard de Saint-Denis, les batailles sous le cri de « Montjoie ! Saint-Denis ! », le mariage de Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine qui –répudiée- se remariera avec le roi d’Angleterre ; apportant ainsi en dot la majorité de ses terres françaises.
Ce seront aussi la construction de Notre-Dame, des combats en Normandie, de l’avènement de Philippe II qui sera connu sous le nom de Philippe Auguste, sa croisade, son aménagement de la ville de Paris, le siège de Château-Gaillard… jusqu’à la fameuse bataille de Bouvines en Juillet 1214 et la grande victoire des armées françaises…
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(