L’on suit ici le chemin de Bertrand, fils du sire Pierre de Civray, et de son cheminement pour devenir chevalier. Et l’entraînement est dur, autant qu’obligatoire : il faudra en effet faire preuve de maîtrise tant dans l’équitation qu’en maniement des armes, combats, jeux de lance ; ce sans oublier l’esprit. C’est à Poitiers qu’il sera adoubé, période où son père lui contera moult faits d’armes.
Ce sera ainsi la bataille de Courtrai, dite plus tard « des éperons d’or » où 2000 chevaliers français seront occis par les milices flamandes et leurs éperons pendus aux voûtes de la cathédrale. Ce seront les Etats Généraux, à Notre-Dame de Paris, en 1302, et la réunion des nobles, bourgeois et clercs autour du roi.
Ce sera le Saint Siège qui s’opposera à l’impôt décidé sur le clergé, Avignon qui deviendra cité papale.
Ce sera aussi l’avènement et la vie de Philippe le Bel qui, jaloux ce l’emprise et de la richesse des Templiers, fera effectuer de vastes opérations « policières » dans le royaume contre ces derniers ; les arrestations, tueries et bûchers jusqu’à la suppression de l’Ordre. Ce qui amènera « les rois maudits » : Philippe le Bel mort sans descendance masculine, la succession du royaume de France s’avèrera très épineuse et entraînera la Guerre de Cent Ans.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(