Jeune et fringant mousquetaire, Calebasse nous fait vivre de trépidantes aventures en compagnie de sa fidèle mais non moins caractérielle jument, l'irascible Câline.
Malgré un succès certain, la série connaîtra peu de publications en album - ce qui explique que nombre d'histoires courtes de Câline et Calebasse soient depuis longtemps devenues introuvables. Cette intégrale vient combler ce manque, en réunissant, dans le présent volume, des histoires au long cours telles que "Les Mousquetaires", "Les Joyaux de la reine", ou encore "À l'ombre de la Bastille" ; des histoires courtes comme "Le Diamant noir" ou "Les Mousquetaires du printemps" ; ainsi que des illustrations et des couvertures parues dans Le journal de Spirou.
La série "Câline et Calebasse" est plus connue sous le nom de "Les Mousquetaires".
C'est l'histoire de Calebasse, un jeune et fringant mousquetaire, et de sa fidèle jument, Câline. Cette dernière est assez irascible. Peut être son caractère de percheron.
Ces aventures, créées par Raoul Cauvin et Mazel, ne sont pas sans rappeler les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, mêlés à Lucky Luke pour cette fidèle amitié Homme-Cheval.
La réédition de certaines séries publiées dans le magazine Spirou, sans doute dans le cadre des 75 ans, fait le bonheur des nostalgiques mais aussi (et surtout) permet de faire découvrir à la génération actuelle ce qu'était les oeuvres des auteurs de Bd dans les années 70-80.
Les Mousquetaires/Câline et Calebasse sont un plaisir de (re)découverte.