Avec Chasseurs de robots, 2e tome de S.A.M., Richard Marazano et Shang Xiao nous replongent au cœur de cette cité dévastée dont les machines ont pris le contrôle et dans laquelle seuls quelques enfants survivent, terrés dans les égouts.
Ce 2e volet de S.A.M. s'ouvre un an après la disparition du robot qui non seulement n'attaqua pas les jeunes survivants de la mégalopole en ruine, mais les défendit contre les engins traqueurs d'êtres humains, la communauté de Yann et Ella est désespérée. Plus de vivres, plus de contacts avec les autres communautés de survivants depuis des mois : la situation est dramatique. Mais, un jour, lors d'une sortie pour chercher de la nourriture, S.A.M. réapparaît... Avec lui, c'est peut-être l'espoir qui renaît.
Chasseurs de robot est le 2e album de S.A.M., une BD d'anticipation qui emprunte autant à la science-fiction hollywoodienne qu'à la culture japonaise du manga.
Ce deuxième tome m'aura un peu plus emballé par son scénario. Un scénario plus inventif et qui laisse une part d'ombre dans la narration. De quoi s'interroger et imaginer une multitude de pistes possibles.
Le dessin avec une forte personnalité garde ses qualités. Les robots sont très bien croquer et les personnages sont très réussi. Seulement, les dessins ne sont pas constant qualitativement.
Pour conclure, un tome qui prolonge l'intérêt pour la série.