Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse ! Pauvre Pauline ! Elle comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de sciences éco... La nuit recouvre la forêt bretonne et la « deuch » vient de tomber en panne d'essence juste devant chez Erwan, à 20 kilomètres de tout village. Erwan est un métis du genre placide. Solitaire, il vit simplement, entouré d'objets étranges. Il propose à Pauline de partager sa soupe et de l'héberger pour la nuit... Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter... Tandis qu'elle mange, il parcourt un vieux grimoire traitant du « petit peuple »... Elle ricane de ces sornettes. Elle ignore, alors, que cette rencontre sera pour elle le point de départ vers un autre univers, un autre espace-temps, où toute sa vie et ses principes vont basculer... Les conséquences de cette aventure seront des plus surprenantes pour elle, pour son entourage, voire pour l'humanité...
Voila donc une nouvelle histoire ou Loisel va nous emmener entre deux mondes qui se côtoient. La réalité, incarné par cette jeune étudiante Parisienne, venue au fin fond de la Bretagne pour y préparer sa maîtrise, l'irréel à travers Erwan, jeune homme calme et tranquille, qui regarde ailleurs, vers le monde des petits peuples.
Cet opus pose les personnages, très opposés, mais obligés de partager leurs destins, par la force des choses, mais en même temps reste très discret sur l'évolution de l'histoire. C'est merveilleusement bien raconté, avec une belle narration et les personnages principaux sont immédiatement sympathiques. Comme si l'alchimie du conte fonctionnait déjà.
Le dessin de Vincent Mallié y est évidemment pour quelque chose. Le trait est fin et élégant, et sans tomber dans l'ultra réaliste, le dessin est lisible bien qu'extrêmement travaillé dans certaines cases. L'ambiance peut rappeler Peter Pan par le choix des couleurs, ou même la Quête de l'oiseau du temps pour les scènes de « l'autre côté ».
Pour terminer, c'est le titre qui m'a d'abord attiré, puis le nom de Loisel m'a incité à ouvrir cet album. Et là, aucune déception, c'est magique tout de suite. Loisel, ici aidé de Jean Blaise Djian, nous conte encore une fois une belle histoire, avec des choses simples et le monde des légendes Celtiques va apparaître à travers son récit.
Evidemment, à la fin du tome, la frustration est grande de fermer cet excellent opus et de revenir à notre monde turbulent et bruyant.
A lire sans modération en attendant le deuxième tome afin de voir l'évolution de cette histoire fantastique.