En 1815 à Whaligoë, petite bourgade nichée au coeur de l’Écosse profonde, deux des adolescents du village bravent les interdits en s’embrassant secrètement sur le site sacré des Craighorns, conformément à un vieux rituel gaëlique, pour matérialiser leur engagement l’un envers l’autre pour l’éternité. Douze ans plus tard, en chemin vers le nord, un écrivain en panne d’inspiration, Sir Douglas Dogson, et sa maîtresse toxicomane Speranza font halte par hasard à Whaligoë. Le couple bat de l’aile et Lord Douglas caresse l’idée du suicide lorsqu’il entrevoit, dans le cimetière qui jouxte l’auberge, une jeune fille spectrale qui s’allonge sur les tombes…
J'ai bien aimé le scénario de cette petite histoire en 2 tomes, même s'il est assez simple.
L'ambiance est très sympa: quand un Dandy Londonien se retrouve au fin fond de l'Angleterre Victorienne profonde, c'est un choc de cultures au rendez-vous. Un peu de mystère, mais pas beaucoup de personnages très profonds.
Le dessin de Virgine Augustin (Alim le tanneur...) va à l'essentiel et dépeint une ambiance tout au long de cette BD que j'ai trouvé très agréable. Les mouvement sont bien retranscrit, surement l'héritage du temps passé en animation chez Disney.