Muchacho se déroule au Nicaragua, un pays emblématique de l'Amérique du sud, continent colonisé, puis, à peine l'indépendance gagnée, placé sous la botte américaine et ravagé par les dictatures. Un continent emblématique de la pensée révolutionnaire. Muchacho s'inscrit donc dans une réalité historique, présentant le Nicaragua des années 1970, dominé par la dictature de la famille Somoza, soutenue militairement par les Etats-Unis. Après de longues années de lutte, les sandinistes renversent la dictature en 1979. C'est donc dans ce contexte de violence et de guerre civile que Muchacho s'inscrit. Le premier tome introduit le personnage dans une communauté villageoise. On y observe la terreur, semée par les militaires, qui traquent, à coup de tortures et de viols, la résistance. On touche au thème universel et viscéral de l'oppression. L'autre force de cette première partie du récit est le personnage de Gabriel, jeune séminariste chargé de peindre la passion sur un mur de l'Eglise. On observe le rapport au dessin du jeune homme, rapidement intégré par la population villageoise pour son talent et sa capacité à fixer leur existence sur le papier. Le rapport au dessin révèle forcément quelque chose d'autobiographique chez Lepage, qui analyse ici son impact social, sa dimension patrimoniale (la conservation d'une représentation du passé). Gabriel va apprendre à dessiner non pas ce qu'il voit, mais ce qu'il ressent. Le dessin, pour lui comme pour d'autre, va être un vecteur d'évolution et de réflexion, un moyen de prendre conscience et d'évoluer vers l'âge adulte. Autre découverte pour le jeune homme, celle de la sexualité. Gabriel la découvre en observateur, et la dessine, ne pouvant refréner cette curiosité malgré les interdits de la religion.
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