Giuseppe est projectionniste itinérant, sillonnant les routes de Sicile dans sa Dodge de l’armée. On lui remet un jour la bobine d’un film amateur intrigant : on y voit un centaure et un faune des plus réalistes, surpassant largement les effets spéciaux dernier cri ! Il se met alors à diffuser régulièrement ce petit film, qui attire fortement l’attention d’un jeune spectateur, Vito. Giuseppe se prend d’affection pour lui, et tente à la fois d’en apprendre plus sur son histoire et de le protéger de ses mystérieux poursuivants... Cette amitié sera un pas décisif vers un univers fantastique dont Giuseppe ne soupçonnait pas l’existence !
Vito est la nouvelle série d’Éric Stalner, qui plus est en couleurs directes, qui revient au fantastique, genre qu’il n’avait pas abordé depuis le magnifique Roman de Malemort ! Un très beau voyage à la frontière entre le réel et le mythe, la limite invisible où tout est possible.
Éric Stalner est un dessinateur scénariste prolifique, il compte une dizaine de série à son actif. C'est aussi un auteur capable d'aborder les genres les plus variés : l'histoire (Ils étaient dix, le Boche), l'espionnage (La liste 66), ou bien encore l'anticipation (La zone). Cette nouvelle série s'attaque à la mythologie. 1947, en Sicile, Giuseppe est projectionniste ambulant, un jour on lui donne une bobine sur laquelle il découvre une courte séquence de 10 minutes où un centaure poursuit une fillette sous les yeux d'un faune. Il est ébahi par la qualité des effets spéciaux de ce film daté de 1929. Il le projette partout où il passe. Il croise alors la route de Vito qui est persuadé de pouvoir retrouver son père grâce à ce film. Le scénario est remarquablement bien ficelé, le dessin, toujours classique de Stalner s'accorde idéalement à l'histoire. Éric Stalner montre une fois de plus qu'il fait partie des meilleurs auteurs de bande dessinée actuels. La série Vito est sûrement une de celles qui marqueront.