RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE
Une petite ville ouvrière du centre de la France se prépare à vivre l'un des étés les plus caniculaires du siècle. Dans cette chaleur moite et étouffante, les esprits s'échauffent avec une affaire de disparitions d'enfants qui secoue le pays et l'appréhension grandissante d'un plan de licenciement au niveau local. S'installe un climat de tensions latentes troublant la vie des uns et des autres.
(Source éditeur)
"On dirait le Sud" a reçu le Grand Prix du Festival Lyon BD en juin 2011 .
Polar social qui se déroule durant l'été 1976 .
D'inquiétantes disparitions d'enfants, une canicule sans précédent, la menace d'un plan de licenciement : autant d'éléments qui génèrent une atmosphère pesante dans cette petite ville ouvrière du centre de la France .
Et, sur cette toile de fond, il était une fois Max Plume, représentant syndical et père d'une attachante petite Luce .
Un bakchich proposé par un patron qui lui demande d'établir la liste des licenciables et, une coiffeuse aguichante frôlée au bistro, auront-ils raison de cet homme
ordinaire ?
D'autant que la tension qu'il subit est exacerbée par une chute de vélo aux conséquences dommageables .
Un dénouement prévisible et imprévisible à la fois, à l'issue de ce premier tome . Pour le découvrir, il faudra attendre... impatiemment... le second tome de ce diptyque .
Raphaël Gauthey nous offre un style graphique séduisant et inhabituel . Il dessine les images sur papier et effectue ses colorisations sur informatique, ce qui lui permet de créer des effets de flou, de mouvement qui confèrent à cette oeuvre un étonnant côté cinématographique, une bande dessinée... animée .