Jun Jung-Sik errait dans les rues de Séoul quand un policier l'a pris par la main pour l'emmener au Holt, un orphelinat américain. Il avait alors 5 ans. Quelques photos, un rapport d'orphelinat
Ses souvenirs tiennent à un fil. Mais les questions le taraudent.
2007 : Jung décide de remuer les souvenirs ou les fantasmes de sa vie, en tout cas d'en finir avec une certaine période teintée de l'incertitude qui ronge. Il se raconte dans ce récit terriblement intime : sa survie en Corée, sa nouvelle famille belge. Une adoption pas toujours très réussie, contrairement à d'autres gamins. Mais cette histoire est la sienne : il a grandi avec, s'est construit avec, jours après jours, vaille que vaille. Les fous rires, les drames, le quotidien, les bêtises de gosses et les questions sans réponses
Sans aucune réponse ?
Cette BD est une autobiographie. L'auteur est né à Séoul en Corée du sud et comme un grand nombre de ses compatriotes, a été adopté à l'étranger.
Arrivé dans une famille belge, pourtant déjà très fournie en enfants :), l'auteur va faire sa place dans cette fratrie et raconte son intégration dans une société ou il est vu comme un étranger.
Ce livre est à mes yeux magnifique. Il a été adapté par l'auteur au cinéma et l'adaptation est également très réussie. Il n'y a pas que des bons sentiments, mais aussi toutes les étapes par lesquelles peut passer un jeune enfant déraciné.