Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Nous avons affaire ici à un roman graphique dans la pure lignée du style. C'est une histoire auto biographique d'une personne qui a été diagnostiquée épileptique en pleine force de l'âge, à à peine 20 ans. Cela commence par quelques absences, quelques crises dont elle n'a jamais aucun souvenir, mais qu'on lui reporte de plus en plus fréquemment. Elle finit par aller voir un neurologue alors qu'elle ne ressent aucun symptôme et se sent en pleine forme. Le couperet tombe, et avec lui le déni s'installe dans un premier temps. Mais les crises empirent et se font plus fréquentes. Au bout d'un moment il faut bien se faire une raison et prendre le problème à bras le corps. L'auteur nous décrit la longue descente aux enfers. Car il s'agit bien d'un enfer dans son cas. Elle revient vraiment de très loin pour avoir pu faire ce livre, mettre des mots et des dessins sur le mal qui l'a rongé de l'intérieur.
C'est bien sûr très intime, mais je n'ai pas trouvé cela "pathos". On voit le dévouement de la famille, mais aussi la remontée car c'est au final un livre d'espoir.
Le dessin n'est pas le point fort de la BD, mais c'est un témoignage poignant. Pour les amateurs de romans graphiques qui racontent des histoires vraies.