Synopsis
Constatant l'absence de science-fiction «futuriste» dans les pages du journal «Tintin», Greg crée cette superbe série pour son ami Eddy Paape en 1966. Quarante ans après, replongez-vous dans les aventures de ce Flash Gordon à la sauce franco-belge ! Les aventures du beau physicien, de sa fiancée Lora et de son mentor Hugo Kala sur la planète Térango sont autant d'énigmes en prise directe avec la recherche scientifique de l'époque.
Débarqués sur la planète Térango, Luc Orient, Lora et le Professeur Kala doivent à présent libérer cette dernière du joug du dictateur Sectan, pour le final explosif du premier cycle de cette série à la «Flash Gordon». Ensuite, retour sur terre où nos héros devront faire face aux dangers de la science : manipulations génétiques, crises de folie collectives, etc. Un petit bijou d'anachronisme : toujours inspirés par les avancées de la recherche des années 1960/1970, certains scénarios de Greg nous prouvent que derrière la Science se tapit souvent la fiction... ou l'inverse ? ! ?
Suite et fin du cycle de Térango, parabole de l'amitié entre les peuples puisque, en sauvant cette nouvelle planète, Luc Orient sauve du même coup la terre avant de mieux y revenir. Mais, ce retour sur la planète bleue est pour Greg, l'occasion d'affirmer sa croyance absolue en la prépondérance de la science sur le fantastique. Invariablement, nos héros sont confrontés à des phénomènes d'aspect surnaturel mais, finalement, c'est toujours l'explication rationnelle qui prédomine. Le charme de la série doit autant aux fabuleux décors baroques tout droit sortis de l'imagination d'Eddy Paape qu'aux dialogues savoureux de Greg qui disait qu'il «écrivait une série humoristique sans le dire à Paape, qui la dessinait sérieusement». Une démarche peu banale, qui aboutit à une série qui marqua son époque et les centaines de milliers de lecteurs du journal «Tintin». Aujourd'hui, ne nous privons donc pas du plaisir de la (re)découverte !
Intégrale prévue en 5 volumes.
Ce tome 2 reprend les 4 titres suivants :
«La Forêt d'Acier»,
«Le Secret des sept Lumières»,
«Le Cratère aux Sortilèges»,
«La Légion des Anges maudits».
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(