Octobre 1805, la IIIème coalition déclare la guerre à la France.
La Grande Armée stationnée à Boulogne marche sur l’ennemi.
Tandis que les troupes du Feld-maréchal Mack envahissent la Bavière, Napoléon convoque son meilleur espion.
Son nom : Schulmeister.
Sa mission : déstabiliser l’état-major Autrichien.
Ses moyens : les déguisements, la désinformation et la corruption.
La bataille de Ulm est encore étudiée dans toutes les écoles de guerre. Et il est un fait aujourd’hui que Napoléon n’aurait pu remporter cette victoire avec aussi peu de perte sans l’intervention de : « L’espion de l’empereur »
Schulmeister, l'espion de Napoléon Ier est de retour. Après la série télé, remarquablement joué par Jacques Fabbri (que les moins de 20 ans ne connaissent pas), c'est en version Bd qu'on nous présente le célèbre espion.
Concernant le dessin de Slavkovic, la lecture est fluide et claire. Pas de couleurs trop sombre pour représenter une bataille et les détails des uniformes démontrent une recherche documentaire et un plaisir d'exactitude.
Le scénario est peut être un peu trop rapide. J'entends par là que pour un premier tome, la mission sur Ulm aurait peut être pu se faire sur deux volumes : implantation et présentation des personnages, détails de mission plus élargie. Cette première mission me laisse sur une impression de lance pierre... mission vite faite bien faite. Mais bon.
En attendant une deuxième mission au service de L'Empereur, sans doute en Russie.