Ce deuxième volume de la trilogie conçue par Yves H. est une évocation de la vie rarement racontée de celui qui inventa le mythe vampirique de Dracula : l'irlandais Bram Stoker (1847-1912). Passionné de théâtre et de littérature, resté longtemps un écrivain contrarié, Stoker noue une étrange relation d'admiration-soumission avec l'acteur Henry Irving, star du théâtre londonien de l'époque, qui exploitera sans retenue, des années durant, sa docilité et sa timidité. Brimé, humilié, Stoker va sublimer ses frustrations dans une création littéraire surprenante : celle du Comte Dracula, le non-mort, qui emprunte à de multiples sources parmi lesquelles Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu, les expériences sur l'hypnose de Charcot ou les exploits sanglants de Jack l'Eventreur. Brièvement remarqués avant de tomber dans l'oubli, le roman et le personnage de Stoker seront exhumés un peu plus tard par le cinéma pour devenir l'une des plus célèbres créations de notre époque.
Ce deuxième tome bien différent du premier, nous présente la biographie de Bram Stoker, le créateur du Dracula (le classique de la littérature)ainsi que de l'imagerie derrière ce vampire aussi raffiné que dangereux.
A l'aide de ses graphismes singuliers, Séra nous illustre la vie ainsi que la création de l'?uvre principale d'un auteur au parcours assez inattendu. A la lumière de ce récit, le processus de création est particulièrement intéressant et on se rend compte qu'à peu de chose près, toute la mythologie des vampires aurait pu ne jamais exister.
Malgré tout cela reste une lecture exigeante, qui ne plaira pas à tout un chacun.