Algérie 1957.
Au coeur de la guerre qui oppose l'armée française aux rebelles luttant pour l'indépendance de leur pays, un événement préoccupe au plus haut point l'état-major français : une section de vingt-deux hommes a disparu, avec armes et bagages, depuis deux semaines.
Cette section, composée de harkis, ces Algériens enrôlés dans l'armée française, est commandée par le lieutenant Messonnier.
Le capitaine Valéra, chargé de retrouver Messonnier et sa section, mène son enquête dans les montagnes kabyles, là même où la section s'est évanouie.
Messonnier et ses hommes sont-ils passés à l'ennemi ? Ont-ils été exterminés par les groupes armés du F. L. N., le Front de Libération Nationale algérien ? Messonnier a-t-il été trahi par son second, Mohan Djeddar, qui fut un militant du F. L. N. avant de rejoindre l'armée française ? Etrange personnage que ce Messonnier.
Surnommé Azrayen', l'Ange de la Mort selon les croyances populaires kabyles, Messonnier a été l'amant de Takhlit Allilat, une jeune institutrice berbère. Pour le capitaine Valéra, le témoignage de Takhlit est donc des plus précieux s'il veut avoir une chance de retrouver Messonnier.
Et bien malgré elle, Takhlit participe aux recherches...
Une formidable BD rappelant l'obscurantisme de l'état Français après l'épisode indochinois et les exactions de l'armée française en Algérie plus précisément en Grande Kabylie. Parfaitement documenté le scénario condense les problématiques de cette guerre sans nom : colonisation, racisme, tortures, angoisses, culpabilisations et désarrois des appelés, outrances et cruautés des combattants. Le tout soutenu par un dessin sachant mettre en valeur tant la beauté des paysages kabyles que les protagonistes de cette histoire, leurs visages, leurs traits, leurs attitudes. Giroud et Lax ont réalisés là un coup de maitres. Valable pour les 2 tomes.