Jean Dupuis savait ce qu'il voulait : créer un journal pour la jeunesse, afin de lui procurer une distraction saine et non dénuée de préceptes moraux. Il en avait trouvé le nom, "Spirou", ce qui signifie roux et espiègle en patois de Charleroi. Il lui restait à trouver l'auteur qui pourrait donner à son personnage une personnalité graphique. Il choisit un auteur parisien, du nom de Robert Velter, déjà auteur au Journal de Toto. C'est sous la signature de Rob-Vel que paraissent de 1938 à 1943 "Les aventures de Spirou", soit plus de 200 pages. Hormis une édition confidentielle en noir et blanc en 1975, ces planches ne sont jamais parues en album. Cette intégrale est donc le parfait complément graphique à "La Véritable histoire de Spirou".
Les premières histoires de Spirou par son créateur : Rob Vel.
Une intégrale qui mérite une attention car les traits de notre ami Spirou sont en pleine recherche. Autre recherche de choix, celui de son inséparable compagnon..., non pas Fantasio.... Spip, son écureuil.
Les histoires sont publiées de manière non traditionnelle. C'est à dire que les Aventures de Spirou sont publiés comme ils l'ont été en son temps : par tranche de publication (une page => une publication). Ce qui fait que l'album soit très épais.
Avant de s'attarder sur les aventures du héros, on peut lire de longue pages retraçant Rob vel et les Editions Dupuis d'avant guerre. Un ouvrage très intéressant qui complète "La véritable histoire de Spirou" écrit par le couple Pissavy-Yvernault, sortie il y a peu.