Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
?J'aurais préféré que tu ne voies pas ça, Charly . Mais, puisque c'est fait, souviens-toi toute ta vie de ce que tu viens de voir .?
Le Singe de Hartlepool
?Un hasard a donné à l'homme l'intelligence . Il en a fait usage : il a inventé la bêtise .?
Henri de Régnier
1814, au large des côtes d'un petit village anglais, nommé Hartlepool .
Tout commence à bord d'un navire français d'où surgissent des éclats de rire : c'est que Nelson, un chimpanzé affublé de l'uniforme napoléonien et armé d'un fusil, la mascotte de l'équipage, par ses imitations irrésistibles, fait rire à en pleurer le capitaine .
Soudain, s'élève le chant d'un tout jeune mousse . Misérable enfant, il entonne une chanson anglaise!
Et là, tout s'enchaîne : les foudres du capitaine, la tempête, le naufrage dont le seul survivant sera le singe que les habitants de Hartlepool prendront pour un espion français et qui subira les pires outrages .
Les auteurs, Wilfrid Lupano (scénariste) et Jérémie Moreau (dessinateur), s'inspirant d'une légende toujours vivante, nous livrent une fable à la fois drôle et tragique, évoquant avec une grande finesse, la peur de l'autre et le nationalisme exacerbé qui engendre intolérance et racisme . Une fiction satirique qui apparaît aussi réelle que le réel .
Des dialogues et des situations réjouissants et grinçants .
Un style graphique expressif, voire expressionniste, qui n'est pas sans rappeler Ralph Steadman, le célèbre caricaturiste britannique .
Un album époustouflant !
Encore une fois Lupano me scotche, il est bon dans tous les style ! Y compris dans l'adaptation en BD d'une vieille légende anglaise. Il case là dedans le comique absurde du raciste aveuglé par sa haine de l'étranger qu'il n'a même jamais vu ! Il intègre même des personnages historiques sans créer de contradictions et tout ça fonctionne parfaitement. C'est génial.