Le monde de Lloyd Llewellyn (one-shot) FR

BD

Détails de l'édition

Scénario
Daniel Clowes
Dessin
Daniel Clowes
Textes
Serge Clerc
Traduction
Jean-Paul Jennequin
Éditeur
Le 9ème Monde
Date de publication
17 avril 2010
Format
265 pages - 41€
EAN
978-2-8445-6091-9

L'avis des BDnautes

-
0 0 1 1 5

Synopsis

Le monde de Lloyd Llewellyn (LLLL pour les intimes) est un épais volume rassemblant les récits courts (généralement pas plus d’une dizaine de pages, à l’exception des «Délinquant juvéniles d’au-delà de Jupiter» qui en totalise 26) mettant en scène le personnage éponyme et parus entre 1986 et 1988, la plupart dans la revue du même nom et avec une conclusion publiée dans le fanzine Eightball.

LLLL constitue une sorte de farce, parodie dans la lignée du journal satirique Mad. Le personnage éponyme évolue dans une atmosphère directement inspirée des polars américains des années 1950. Le style graphique de la série est d’ailleurs une référence directe à cette époque : décors minimalistes et stylisés, importance des lignes droites… autant d’éléments qui rappellent le style de Serge Clerc, convoqué pour la préface de l’ouvrage.
Lloyd représente l’archétype du détective privé, avec tous les clichés du genre : grand, bien bâti, lunettes, cheveux courts et bien peignés, costume cravate qu’il ne quitte presque que quand il se fait dépouiller. Malgré cet aspect ordonné et propret, Lloyd a, comme tout détective privé qui se respecte, deux faiblesses : les femmes (origines de la plupart des histoires) et l’alcool (on le voit régulièrement complètement ivre et le Gros Point Blanc, le bar du coin est un passage obligé dans ces histoires).
Mais alors qu’il utilise tous les archétypes du polar, Clowes s’amuse à bousculer les règles du genre en introduisant des éléments absurdes dans ces récits. On sent un goût prononcé pour les extraterrestres qui apparaissent très régulièrement au long des pages de LLLL sans que personne ne s’en étonne outre mesure. Les petits hommes verts viendront ainsi conclure une sombre histoire de meurtre (dans «Meurtres, martiens et petites pépés»), menacer le héros («Les délinquant juvéniles d’au-delà de Jupiter»), le pousser à un voyage dans l’espace pour retrouver une princesse vénusienne ayant succombé à ses charmes («La reine de Vénus») ou introduire un élément comique dans une histoire plus grave (le récit d’Ernie dans «Le blues de Red Hoerring»).

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion