Muets ou diserts, instantanés ou développés en plusieurs planches, les portraits que dresse Will Eisner dans New York Trilogie révèlent toute la finesse et l'intelligence de ce grand maître de la bande dessinée contemporaine.
Dans ce troisième et dernier tome de sa trilogie consacrée à New York, Will Eisner pose un regard compatissant sur les visages anonymes qui peuplent les grandes métropoles; ces «gens invisibles» avec qui nous partageons, au mieux, un sentiment de totale indifférence. Réunis autour d'une narration subtile, ironique et passionnée, les trois récits qui composent ce roman graphique donnent un nom, une personnalité et une vie à ces inconnus qui peuplent notre quotidien.
«Will Eisner était charmant, doux, amical, accessible, encourageant, tout cela sur une charpente d'acier. Il avait le sens pratique, la conscience de la fragilité et de la faillibilité humaine et une grande générosité d'âme. Dans la réalisation de ce troisième acte, il se dévoile comme un narrateur à l'américaine dans la veine des Ray Bradbury et des O. Henry, assumant un populisme sans complexes, tout en créant des histoires pour des masses qui n'étaient pas là pour les lire, du moins pas encore.»
Neil Gaim
L'auteur
De son vrai nom William Erwin Eisner, il est né à New York le 6 mars 1917. Sa vocation de dessinateur professionnel naît lorsqu'il découvre les planches de Milton Caniff, d'Alex Raymond et de George Herriman dans les journaux qu'il distribue pour gagner de l'argent de poche... Après plusieurs années passées à illustrer et publier des séries dans divers magazines du marché anglais, américain et australien, il entre chez Quality Comics en 1939, où il exerce les fonctions de scénariste, dessinateur, humoriste et rédacteur en chef. C'est en 1940 qu'il crée The Spirit, série dans laquelle il introduit ses nouvelles techniques graphiques et narratives (cadrage cinématographique, suggestion du temps qui s'écoule, du son, etc) qui influenceront toute une génération de dessinateurs. On lui décerne le Yellow Kid au festival de Luca en 1974, et enfin, le Grand Prix au Salon international de la bande dessinée d'Angoulême l'année d'après. Avec A Contract with God en 1978 aux Editions Baronet Books, Life on another Planet (L'Appel de l'espace, chez Albin Michel), ou encore Big City (Albin Michel, Comics USA, Péplum, USA et Vertige Graphie), on peut dire de Will Eisner qu'il est sans conteste l'un des plus grands auteurs du 9e art. Depuis 2000, les Editions Delcourt proposent la bibliographie idéale de Will Eisner dans la collection Contrebande.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(