À Londres, cette vieille capitale grise, froide et misérable de la fin du 19ème siècle, un pauvre gosse, Peter, raconte chaque jour des histoires à ses copains de l'orphelinat. Il partage avec eux un don précieux : Il sait rêver et raconter des histoires tout comme Mr Kendall qui lui a tant appris. Cette imagination extraordinaire l'aide à traverser une enfance malheureuse avec une mère alcoolique et méchante, avec un père inconnu, avec le froid, la pauvreté, la violence de la rue. Il rêve, Peter, il rêve ! Il rêve tant qu'un jour, une étoile filante vient se cacher contre lui. Alors il écarquille les yeux et il voit une très jolie petite fée potelée qui semble l'inviter à la suivre. Sans attendre, Peter, l'enfant rêveur s'envole ! Il survole Londres et suit sa jolie fée, qu'il a appelée clochette, vers une destination inconnue.
Difficile d'être objectif quand on est fan de Loisel, mais difficile également de ne pas lui reconnaître un talent digne des plus grands...
Je découvre cette série de 6 tome avec enthousiasme après la lecture de "la quête de l'oiseau du temps" qui m'a déjà fais voyager.
Ce premier tome est pour moi un chef d'oeuvre tant au niveau des dessins dont je suis fan, mais également et surtout au niveau du scénario à 1000 lieues du rendu simpliste de l'oeuvre graphique de Disney.
Ici, on y voit une vie difficile (voir insoutenable) ne laissant pas d'autre choix à notre héro que de "s'échapper" dans le fameux monde de l'imaginaire.
C'est cette vie, sa vrai vie qui nous intéresse dans ce 1er tome.
Je n'épiloguerai pas plus car je ne souhaite pas spoiler qui que ce soit, mais allez y car il s'agit bel et bien d'un grand Loisel...